Objectifs du Pacte en faveur de la Haie
Les haies et les alignements d’arbres intraparcellaires sont une composante essentielle de la diversité et de l’identité des paysages français. Habitat naturel pour de nombreuses espèces, corridor écologique, auxiliaire agricole, ressource de biomasse, levier de réduction des GES et élément patrimonial, elles rendent de multiples services à la nature et aux sociétés humaines. Elles sont à la croisée des enjeux de production, de transition agro-écologique, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.
Le pacte en faveur de la haie fixe un objectif de gain net de 50 000km de linéaire de haies en France d’ici 2030. Cela représente un effort sans précédent qui suppose d’accroître d’un facteur 4 le rythme de plantation, tout en stoppant les arrachages.
A la suite des différents appels à projets 2024, la dynamique de plantation est lancée. L’enjeu 2025 est de s’assurer que ces haies ne dépérissent pas et puissent être valorisées en offrant des débouchés structurés aux produits issus de l’entretien de ces haies.