Plan Agriculture méditerranée : Ouverture de l’Appel à Manifestation d’intérêt régional relatif à la reconnaissance des aires agricoles de résilience climatique (AARC)

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ouvre l’Appel à manifestation d’intérêts (AMI) relatif à la reconnaissance des aires agricoles de résilience climatique (AARC) dans le cadre du Plan pour l’adaptation de l’agriculture méditerranéenne aux impacts du dérèglement climatique.

Cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) fait suite au lancement le 16 juillet 2024 par le Ministre chargé de l’Agriculture du plan pour l’adaptation de l’agriculture méditerranéenne aux impacts du dérèglement climatique (ci-après le « plan Méditerranée »), qui vise à préparer l’agriculture méditerranéenne de demain et à accompagner les transformations profondes à venir.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, l’AMI concerne les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

Les AARC labellisées suite à l’AMI sont conçues comme des démarches territoriales permettant l’émergence ou la consolidation de projets de filières territorialisés avec un accès privilégié à des aides.
La labellisation des AARC permettra ainsi l’identification et la structuration de projets de filières dans les territoires de l’arc méditerranéen, en première ligne des effets du changement
climatique et de la raréfaction de la ressource en eau sur les activités agricoles.

Un guichet ‘maturation de démarches AARC’ de 5 millions d’euros dédié au Plan Méditerranée a été ouvert le 15 novembre pour accompagner les démarches qui ne sont pas assez matures pour être labellisées. Elles pourront ensuite déposer une demande aux différentes relèves de l’AMI prévues en 2025. Le guichet maturation prévoit un financement allant jusqu’à 80% pour les dépenses immatérielles, dans la limite de 100 000 euros par projet.

Un Appel à projet ‘Structuration de filières Plan Méditerranée’ de 25 millions d’euros ouvrira également au courant du mois de novembre pour accompagner la structuration et la transformation des filières ayant pour objectif l’adaptation et/ou l’atténuation du changement climatique et la gestion de la ressource en eau sur le territoire de la démarche labellisée AARC.
La labellisation offre en outre un accès à d’autres guichets de la planification écologique.

L’AMI se clôture le 30/06/2025, et compte 3 relèves durant cette période.
La 1ère relève aura lieu le 30/11/2024. La seconde relève interviendra le 30/03/2025, et la dernière relève le 30/06/2025.
Pour toute question, vous pouvez contacter la DRAAF par email : veille-economique.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr

Lien vers le guichet maturation dédié :
https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Planification-ecologique/Planification-ecologique-projets-collectifs/Guichet-maturation-des-demarches-territoriales-en-vue-de-leur-labellisation-AARC-aires-agricoles-de-resilience-climatique-relatif-au-plan-PAM


Partager la page