Pochazia shantungensis (Cigale à ailes brunes)
Pochazia shantungensis (Cigale à ailes brunes) est un insecte hémiptère fulgoromorphe, originaire d’Asie de l’Est. Cette espèce a été initialement observée en Chine. Elle est également présente en Corée du Sud et au Japon.
Au cours des dernières années, Pochazia shantungensis s’est répandue hors de son aire d’origine, notamment en Turquie, où elle a été détectée pour la première fois vers 2015. Elle y est devenue une espèce invasive, causant d’importants dégâts dans les cultures, notamment sur le kiwi, la vigne, le figuier ou encore le pommier. Sa présence a également été signalée dans d’autres pays du Caucase, comme la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Des cas isolés ont aussi été observés en Italie et en Hongrie. Cet organisme nuisible a été capturée, pour la première fois en France, en 2018 dans les Alpes-Maritimes (région PACA). Il a été observé dans d’autres régions françaises par la suite, Occitanie (2022), Haute-Corse (2023), Grand-Est (2025) et Auvergne-Rhône-Alpes (2025).
Cette expansion géographique s’explique par sa capacité d’adaptation, son comportement polyphage (elle se nourrit d’une grande variété de plantes) et sa dispersion facilitée par le transport de marchandises, de plantes ou de véhicules.

Pochazia Shantungensis est classé comme organisme de quarantaine en France par arrêté du 11 mars 2022 et par le code rural et de la pêche maritime (article L251-3). Toute suspicion doit être signalée au SRAL.
joe 20220316 0063 0037 2
(pdf - 127.4 kio)
L’adulte de couleur brune mesure de 7 à 17 mm environ de la tête à l’extrémité des ailes. Les ailes antérieures sont brun foncé avec une tache jaunâtre/blanchâtre elliptique autour du bord costal. Au repos, elles sont disposées en toit. L’adulte est visible à partir de juillet.
Aide à la reconnaissance :
https://www.eppo.int/ACTIVITIES/plant_quarantine/alert_list_insects/pochazia_shantungensis
Cette espèce polyphage est susceptible de se trouver sur plus de 200 espèces ornementales, forestières ou fruitières dans la littérature. Dans son aire d’origine, elle semble toutefois avoir une préférence pour les espèces fruitières.
Détails des essences hôtes :
https://gd.eppo.int/taxon/POCZSH/hosts
Des piqûres de ponte et de nutrition peuvent être observées sur les Jeunes branches et un développement de fumagine (dépôt noir sur les feuilles) peut avoir lieu à partir du miellat sécrété par les larves qui affaiblissent les plantes touchées.
Il hiverne sous forme d’œufs. Les pontes sont en zigzag et les larves sont recouvertes de filaments de cire blanche.
On peut observer jusqu’à deux générations par an dans son aire d’origine.
Pour vous aidez à sa reconnaissance, vous pouvez consultez la fiche de reconnaissance ci-jointe :
pochazia shantugensis 2
(pdf - 405.3 kio)
Si vous observez l’insecte ou des signes de sa présence, signalez-le à votre DRAAF-SRAL (Mail : sral.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr ; Tél. : 04 78 63 13 13)