Publication de l’AAP DINAII 2025
Le Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel (DINAII) est un dispositif de soutien aux investissements immatériels des entreprises agroalimentaires sous la forme d’actions collectives. Il accompagne les TPE-PME agroalimentaires dans leur stratégie pour agir sur les facteurs clés de leur compétitivité hors coût, facilitant leur adaptation aux évolutions du marché.
Ce dispositif s’adresse aux différentes structures d’accompagnement régionales qui mènent des actions de ce type (associations et organisations professionnelles, pôles de compétitivité, organismes consulaires, groupements d’intérêt économiques, etc).
L’AAP 2025 du dispositif pour la région AURA est ouvert. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 29 juin 2025 (délai de rigueur). Les dossiers doivent être déposés en ligne, sur le site Démarches Simplifiées.
Les priorités régionales du dispositif sont définies en cohérence avec les politiques publiques portées par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. En 2025, celles-ci sont les suivantes :
- Souveraineté alimentaire
- Alimentation saine, durable et équilibrée (nitrites, sel, sucre…)
- Structuration de filières – Favoriser les liens amont-aval
- Adaptation au changement climatique et atténuation
- Procédés limitant les impacts sur l’environnement
- Recyclage des eaux usées traitées
- Valorisation des coproduits
- Emballages : problématique d’alimentarité des emballages (réemploi, recyclage…)
- Recours aux technologies du numérique (logiciel, data base, intelligence artificielle)
- Emploi, attractivité des métiers et formation des salariés et cadres dirigeants
- Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité
- Gastronomie
Pour toutes questions sur le sujet, vous pouvez prendre contact avec l’équipe du pôle filières de la DRAAF à l’adresse suivante : veille-economique.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr