Rapport sous une approche « Une seule santé/ One Health » sur le virus de l’influenza aviaire

La mission “ Étude d’information pour identifier les bonnes pratiques et les lacunes dans les politiques dans le cadre d’une approche « Une seule santé » (« One Health ») afin de réduire les risques potentiels pour les animaux, l’environnement et les humains liés au virus de l’influenza aviaire" a été réalisée par la Commission européenne en juin 2025 en France.

Sur trois semaines, la Commission européenne a pu rencontrer toutes les principales parties prenantes et acteurs de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre l’influenza aviaire, maladie zoonotique, qui affecte les animaux sauvages et domestiques, oiseaux (notamment les oiseaux marins et les oiseaux migrateurs) mais également de très nombreuses espèces de mammifères.

Cette mission s’est déroulée à Paris (Ministère de l’agriculture et Ministère de la santé), en région (Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine) et en département (Vendée et Gironde).

A l’issue de cette mission, un rapport a été établi. Il est co-signé par les représentants des ministères de la santé (DGS), de l’environnement (DEB) et de l’agriculture (DGAL).

Sous forme d’une quarantaine de questions/réponses ce document traite des volets "santé des écosystèmes", "santé publique", santé animale" et "coopération inter-sectorielle".

Retrouvez ce document ci-dessous :


Partager la page