Remise des labels "Lycées éco-responsables"
19 établissements d’enseignement agricole ont reçu des mains de Mme Béatrice Berthoux vice-présidente du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée aux lycées, leur diplôme de Lycée Eco-responsable.
Eco-responsabilité dans l’établissement
En novembre 2015, la Région en coopération avec la DRAAF et les académies de Lyon et Grenoble, a fait évoluer le dispositif lycées et CFA écoresponsables vers un label pour permettre aux établissements qui le désirent d’entrer dans une démarche d’amélioration de leur politique d’écoresponsabilité.
Ce label "lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable" (LE E3D) reconnait l’engagement des équipes des établissements dans une démarche de développement durable autour d’un projet d’établissement. Cet engagement recouvre des dimensions de pilotage, de gestion durable, de formation, d’engagement citoyen, d’évaluation et de communication.
Il atteste également de la façon dont l’établissement s’inscrit dans son territoire et dans le monde. Il incite à un travail en équipe entre les différents acteurs de l’établissement et les partenaires.
Un label à 3 niveaux
Le label se compose de 3 niveaux (engagé, maîtrisé, expert). Il est valable pour 4 ans puisqu’il s’articule avec les contrats d’objectifs.
37 établissements sur les 92 relevant du Ministère de l’agriculture dans l’ancienne région Rhône-Alpes ont présenté un dossier et 19 se sont donc vus sélectionnés :
- 10 au niveau 1 (engagé)
- 6 au niveau 2 (maîtrisé) : il s’agit des Lycées de Dardilly, Montravel, La Roche sur Foron, La Motte Servolex et les MFR de l’Arbresle et de Bourgoin-Mozas.
- 3 au niveau 3 (expert) : les lycées des Sardières (Bourg-en-Bresse), Le Valentin (Bourg-lès-Valence), et André Paillot (Sr-Genis-Laval).