Retour sur le Sommet de l’Elevage 2023
Cette année 2023 a encore été celle des records en terme de fréquentation au Sommet de l’Élevage ( du 3 au 6 octobre 2023.
Les visites officielles se sont enchainées avec une cadence inégalée.
Le jour de l’ouverture (mardi), Marc Fesneau, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a traditionnellement inauguré le salon le matin. L’après midi, il a participé à une conférence intitulée "L’élevage herbager : un secteur d’avenir ?" devant un auditoire important notamment composé d’apprenants de l’enseignement agricole très attentifs.
Le mercredi, Fabienne Buccio, Madame la Préfète de région, est venue au Sommet, elle a pu appréhender l’impact de cet événement en rencontrant différentes institutions au fil de la déambulation au sein des différents halls. Elle a clôturé sa visite avec un repas entouré des agricultrices et de femmes œuvrant dans le monde agricole.
Le jeudi fût une grande journée pour l’enseignement agricole avec la venue de Karim Benmiloud, recteur d’académie de Clermont Ferrand et de Benoit Bonaime, directeur général de l’enseignement et de la recherche au MASA. A cette occasion, plusieurs conventions entre des lycées agricoles et les sapeurs pompiers ont été signées. Ce fût, une fois de plus, une opportunité de souligner la longue tradition de partenariat entre les deux entités autour de valeurs communes. C’est un double challenge relevé par les jeunes apprenants cumulant engagement dans la société et la réussite scolaire.
Le vendredi, la visite de Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, a clôturé cette édition 2023.
En parallèle à ces événements, un stand dédié à l’enseignement agricole regroupant l’ensemble des composantes a accueilli un grand nombre de visiteurs. En partenariat avec l’Aprodema, plus de 400 collègiens ont pu réaliser un circuit au sein du Sommet, participer à des échanges afin de découvrir la diversité des métiers du vivant.
Le mercredi matin, une table ronde portant sur la place de femme a été organisée avec des intervenants variés. Des échanges constructifs ont permis d’avoir des échanges dynamiques.
Présence sur les photos de gauche à droite et de haut en bas :
Marc Fesneau et Bruno Ferreira sur le stand du MASA
Auditoire de la conférence sur "L’élevage herbager : un secteur d’avenir ?"
Fabienne Buccio (Mme la Péféte de région), Joel Mathurin (préfet du Puy-de-Dôme) et Bruno Ferreira
Benoit Bonaime, DGER
Karim Benmiloud, recteur d’académie de Clermont Ferrand et Bruno Ferreira
Signature de la convention entre les sapeurs pompiers et des établissements agricoles
Bruno Le Maire