Seminaire introductif du plan d’actions "A la découverte des métiers et des formations du vivant"

Dans le cadre de la campagne nationale « J’aime mes agriculteurs » lancée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et les rectorats de la région ont présenté conjointement leur plan d’action régional ce mercredi 28 septembre 2022 au lycée agricole de Cibeins (01) et en visioconférence sur tout le territoire.

L’Enseignement agricole et l’Éducation nationale construisent des partenariats dans de nombreux domaines précisés dans leur convention de coopération au sein du service public de l’éducation et de la formation.



A ce titre, les quatre autorités académiques ont collaboré pour l’élaboration d’un plan d’action en faveur de la découverte des métiers et des formations du vivant, à destination des personnels enseignants et d’orientation. Le plan et les outils qui le composent ont été présentés mercredi 28 octobre 2022 aux personnels, en présentiel et en visioconférence sur les territoires.






Le plan sera officiellement lancé vendredi 7 octobre 2022 par le Directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et les recteurs académiques de notre territoire régional, au Somme de l’élevage de Cournon-d’Auvergne, événement régional consacré aux professionnels du monde agricole et rural.




En phase avec le discours de Président de la République lors de la 8e édition de Terres de JIM début septembre, les objectifs du plan sont de mettre à disposition des équipes pédagogiques des outils et ressources permettant d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet d’orientation vers les métiers du vivant : production, transformation, recherche, innovation, transitions, territoires. Les outils doivent aider les enseignants à déconstruire les stéréotypes et d’œuvrer à la construction d’une méthode personnelle et collective sur l’orientation.

L’outillage mis à disposition est notamment un kit avec des fiches pédagogiques, des fiches à destination des élèves et des grilles d’interview pour construire un parcours de découverte des métiers du monde du vivant. Cela comprend la possibilité d’accueillir au sein des classes des professionnels ambassadeurs #Entrepreneursduvivant : des personnes avec des profils très variées œuvrant dans les métiers du vivant (paysage, nature, gestion de l’eau, forêt, agriculture, agroalimentaire, …). Cette étape permettra d’apporter au plus prêt des jeunes des témoignages permettant d’ouvrir les champs des possibles.

Des temps forts pour les élèves et les équipes pédagogiques participent à ce travail d’accompagnement à l’orientation : Sommet de l’Élevage, Mondial des métiers, Caravane des métiers, semaine des lycées professionnels et printemps de l’orientation.
En parallèle, les enseignants de l’Éducation nationale seront invités dans les établissements d’enseignement agricole lors des « vendredis de l’enseignement agricole » dans les trois académies sur les mois de novembre et décembre.


Le Parcours Avenir des élèves se construit avec les équipes pédagogiques, en appui sur des outils et des partenariats locaux de nature à éveiller la curiosité et à développer la compétence à s’orienter des élèves. Ainsi ce plan vise à faciliter les découvertes et les mises en relation des acteurs éducatifs au service des jeunes, en ouvrant des perspectives vers les quelques un des mille et un métiers du monde du vivant.


Retrouvez les tables rondes et la présentation du plan d’actions « A la découverte des métiers et des formations du vivant » en vidéo.

  • Visionnez la TR sur les enjeux économiques, sociétaux et de développement des secteurs professionnels du monde du vivant. Retrouvez les prises de paroles croisées des représentants de la Chambre régionale d’agriculture, du Conseil Régional et de la DRAAF ainsi que les questions à l’issue de cette TR.
  • Visionnez la TR dédiée aux enjeux de la construction de parcours des jeunes avec les témoignages et apports d’acteurs de l’enseignement et de l’orientation. Retrouvez les interventions d’un principal de collège, d’un inspecteur d’orientation, d’un directeur de lycée d’enseignement agricole et du DRAFPIC.
  • Visionnez ICI la présentation du plan d’actions détaillé par le DRAIO et la Cheffe du Pôle Action Educative et Vie des Apprenants de la DRAAF.



Retrouvez le kit pédagogique en cliquant sur le lien


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