Suivi de l’essaimage du scolyte typographe en 2022

publié le 9 mai 2022 (modifié le 30 juin 2022)

Le réseau de piégeage installé a permis de suivre l’essaimage de la première génération du scolyte typographe Ips typographus. Il utilise un piège de type « barrière », qui est appâté avec une phéromone spécifique (Typosan). Les pièges ont été installés dans la seconde quinzaine d’avril 2022 avec un relevé hebdomadaire, les derniers relevés ont été suivis jusqu’à fin-juin.

Cette information permet de cibler la période d’activité des insectes, et ainsi d’organiser la surveillance et prévoir les périodes d’apparition des symptômes. Les pièges ne sont en aucun cas utilisés pour lutter. En effet, la quantité d’insectes captée par un piège représente autour du 1/10ème de la quantité d’insectes qui émerge d’un m3 de bois.

Le fichier permettant de visualiser l’essaimage 2022 est disponible en pièce jointe.
Ce piégeage s’est arrêté après 9 semaines soit vers la fin juin. A cette date l’essaimage de la première génération est terminée, les premiers symptômes apparaissent dans les peuplements.

Passé cette phase initiale du cycle, les insectes volent en permanence et il devient délicat de cerner les périodes d’émergence. A partir de la mi-août les insectes deviennent insensibles à l’attractivité phéromonale. Ainsi, les pièges ne permettent pas de cerner le fonctionnement des scolytes entre la fin de l’été et le début de l’automne.

En 2022, l’essaimage de la génération hivernante a débuté fin avril de façon assez classique avec une intensité maximum entre le 10 et le 20 mai. L’essaimage de la première génération s’est déroulé à partir de la seconde décade de juin et s’est poursuivi, au début du mois de juillet, les insectes sont encore actifs avec des colonisations en cours.

Par rapport aux normales, l’essaimage de la génération hivernante est relativement conforme. Par contre le cycle s’est accéléré suite aux températures des mois de mai et juin bien au-dessus des normales. Quant à la suite, l’été 2022 nous dira si les 3 générations seront possibles comme cela a été le cas massivement en 2018.

piegeage scolytes 2022 page internet 24 06 (format pdf - 472.7 ko - 24/06/2022)