Suivi de l’essaimage du scolyte typographe en 2023

Le réseau de piégeage régional sur le scolyte typographe (Ips typographus) piloté par le pôle santé des forêts AuRA permet de suivre l’essaimage de la première génération de ce scolyte, principal ravageur de l’épicéa.

Les pièges ont été installés à partir de la seconde quinzaine d’avril 2023 avec un relevé hebdomadaire, et cela jusqu’à fin-juin.

Cette information permet de cibler la période d’activité des insectes, et ainsi d’organiser la surveillance et prévoir les périodes d’apparition des symptômes. Les pièges ne sont en aucun cas utilisés pour lutter (la quantité d’insectes captée par un piège représente autour du 1/10ème de la quantité d’insectes qui émerge d’un m3 de bois).

En 2023, après un début d’essaimage de la génération hivernante fin avril, les conditions climatiques froides et pluvieuses ont fortement perturbé le vol de l’insecte jusqu’à la mi-juin. Les résultats restent très hétérogènes entre les pièges selon la répartition des orages sur les territoires.

Par rapport aux normales, l’essaimage de la génération hivernante a été relativement perturbée. Cette perturbation de l’envol des scolytes engendrée par des conditions climatiques également favorables aux pessières a pu diminuer la pression sur l’essence ce printemps. Les premières émergences de la génération hivernante (G2 pour 2023) est en cours. Maintenant l’insecte va être actif durant la période de végétation et le climat de l’été 2023 sera assez stratégique dans l’évolution de l’état sanitaire des pessières, qui continuent de subir les stress répétés ces dernières années.

Une synthèse du début de l’essaimage 2023 est disponible ci-après en fichier joint.


Partager la page