Visite de Monsieur Olivier Dussopt dans un établissement agricole : zoom sur l’apprentissage
Monsieur Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion était en visite le vendredi 8 septembre dans l’établissement Vivarais Formation sous tutelle du MASA.
Monsieur Olivier Dussopt a rencontré au sein du lycée professionnel privé La Pélissière et le centre Vivarais Formation des viticulteurs sur le sujet du travail en agriculture. A cette occasion, il a été question de l’apprentissage. Cette longue visite lui a permis de rencontrer des apprentis, des maîtres d’apprentissage et une représentante d’OCAPIAT.
L’enseignement technique agricole forme des apprentis du CAP à la licence professionnelle dans les filières agricoles et agroalimentaires, forêt-bois et préservation des milieux naturels, aménagements paysagers, services aux personnes et dans les territoires.
Face à une forte augmentation du nombre d’apprentis dans l’enseignement agricole (+30% entre 2018 et 2022) , les établissements ont répondu présents. Ainsi, sur les 117 établissements agricoles, 99 d’entre eux proposent des formations professionnelles par apprentissage. La répartition est quasiment d’un tiers pour les CAPA, un tiers pour les Bac Pro et un tiers pour les BTSA, pour atteindre 7281 apprentis au 1er janvier 2022.
Créé en 1992 en réponse à la demande de formation tout au long de la vie sur le territoire, Vivarais Formation est un précurseur dans l’apprentissage. Avec 122 apprentis en contrat à la rentrée 2023, la principale problématique n’est pas l’insertion des jeunes en entreprise mais le recrutement de personnes motivées pour s’engager durablement dans une formation.