[Webinaire "Forêt et changements climatiques"] Prendre en compte le risque de dégradation des sols par tassement pour mieux préserver les forêts
Comme cela a été indiqué dans la fiche action « Préserver les sols forestiers » rédigée dans le cadre des Assises de la forêt et du bois de 2022, « garantir la préservation des fonctionnalités des sols forestiers dans le contexte de changement climatique est une priorité stratégique ».
Le webinaire porte sur la prise en compte du risque de dégradation des sols par tassement, pour mieux préserver les forêts.
Un sol de qualité est fondamental pour la bonne santé des forêts, leur productivité, le stockage de carbone et la préservation de la biodiversité.
Intervenante : Noémie POUSSE, chargée de recherche et développement en pédologie et stations en climat changeant à l’ONF.
Replay :
Document présenté :
Plus d’information sur le sujet :
- L’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES) est la branche française de l’Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science) :
https://www.afes.fr/nos-missions/valoriser/centre-de-ressources/ - Formation des référents de la qualité des sols forestiers :
https://www.youtube.com/watch?v=q1eqKTJ_Qg0&list=PLzjuI6p_LSwhndvkBSZ6Qgql-fmYN4bO3