[Webinaire "Forêt et changements climatiques"] Projet de Réseau Expérimental Forestier d’Essences de diversification pour le Renouvellement des forêts (REFER)

Présentation du projet de Réseau Expérimental Forestier d’Essences de diversification pour le Renouvellement des forêts (REFER).
Intervenants :

  • Alain BERTHELOT, ingénieur de recherche à FCBA et responsable du projet REFER,
  • Valentin BOUTTIER, chargé de recherche et développement dans l’unité mixte de recherche ONF-INRAE BioForA.

On observe en Auvergne-Rhône-Alpes de nombreux dépérissements forestiers (cf le webinaire de mars 2024). Si une gestion sylvicole adaptée peut permettre d’améliorer la résilience des forêts, il existe des cas de peuplements dépérissants et très vulnérables aux changements climatiques qui peuvent nécessiter d’introduire de nouvelles essences.
Le projet REFER étudie les potentialités de différentes essences atypiques (adaptation aux conditions stationnelles, croissance, production de bois de qualité…), en se basant sur une analyse des peuplements déjà existants. Il identifie par ailleurs des ressources génétiques potentielles disponibles en France.

Lors de ce webinaire, 3 exemples d’essences ont été développés : le Séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens), le Sapin de Bornmüller (Abies bornmuelleriana) et le Pin taeda (Pinus taeda).

Replay :

Document présenté :


Partager la page