3- Déclaration papier - Quels formulaires remplir ?

Selon sa situation, l’exploitant individuel ou en société (GAEC, EARL,…) doit remplir un formulaire de demande d’autorisation d’exploiter (accompagné des annexes et de la lettre d’information au propriétaire) ou bien une déclaration de reprise de biens familiaux et l’adresser au service instructeur de la direction départementale des territoires du lieu de situation des biens, objets de l’opération.

Vous pouvez également vous rapprocher de la Direction départementale des territoires (DDT), en particulier le service en charge du contrôle des structures :

Toutes les opérations SAFER conduisant à la mise en valeur de terres agricoles par un exploitant désigné sont concernées par les règles du contrôle des structures.
Le candidat n’a pas à déposer une demande d’autorisation d’exploiter mais doit s’adresser directement à la SAFER pour formaliser sa candidature. La SAFER adresse la demande qui tient lieu de demande d’autorisation d’exploiter au commissaire du gouvernement et à la DDT concernée. L’avis favorable rendu par le commissaire du gouvernement tiendra lieu d’autorisation d’exploiter.


Partager la page