Contenu

Service National Universel : L’enseignement agricole engagé

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, ont animé une visioconférence d’une heure avec des jeunes de l’enseignement agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes, le 29 avril 2021.
Trois classes issues de deux établissements d’enseignement agricole - par ailleurs structures d’accueil du SNU en juin - assistaient à cet échange.

Après une rapide présentation des établissements et des classes, la parole a été donnée à des jeunes présents qui ont fait le choix de l’engagement dans le SNU cette année. Ils ont pu expliquer comment ils avaient entendu parler du SNU, ce qui les avait motivés et dans quel type d’engagement citoyen personnel ils souhaitaient ensuite s’investir. La fierté personnelle et celle des familles à voir leurs enfants entamer leur engagement de citoyen a également été soulignée.


Sur la mission d’intérêt général qui suit le séjour de cohésion, les jeunes ont souhaité savoir dans quelles associations elles étaient possibles. La secrétaire d’Etat a rappelé que de nombreuses structures ou associations peuvent être choisies, y compris des associations locales.
Aux échanges sur les raisons pour lesquelles certains n’ont pas choisi l’engagement, les ministres ont pu rappeler que le SNU est une démarche volontaire et que l’engagement citoyen vient quand on est prêt. Ils ont également expliqué à ceux qui s’engagent cette année qu’ils seront dès l’an prochain les "Ambassadeurs du SNU" auprès des autres jeunes.

 

Voir le Replay de l’échange :

 

Au-delà de l’engagement de nos jeunes, l’enseignement agricole est également très impliqué dans l’organisation du SNU puisque six lycées agricole publics et un lycée agricole privé (CNEAP) seront centres d’accueil du séjour de cohésion qui se déroulera du 21 juin au 2 juillet 2021. Ces sept établissements proposeront pas moins de 42 % des 2 900 places actuellement prévues en juin dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

********************************************************

En savoir plus sur le Service National Universel : https://www.snu.gouv.fr/