Actualité sylvo-sanitaire n°108 : Point sur les attaques de scolytes en Auvergne-Rhône-Alpes
Les scolytes des résineux font partie des problématiques majeures qui affectent les forêts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le scolyte typographe a connu un développement épidémique enclenché en 2018.
Les principaux indicateurs nous permettant d’évaluer les dynamiques en cours sont maintenant disponibles.
En ce début d’année 2026, après des augmentations continues dans les Alpes et dans l’Ain, l’épidémie enclenchée semble marquer le pas. Sur la zone Massif-Central, les populations restent à un niveau proche de l’endémie.
Au moment où les essaimages des hivernants débutent, ce point va permettre d’exposer l’ensemble des facteurs qui sont impliqués dans les épidémies de scolytes sur les épicéas.
Quant aux sapinières, la situation semble également se stabiliser. Les sapinières de basse altitude de la zone massif central, déjà déstructurées par les dépérissements récents, continuent de subir des mortalités dont l’intensité reste plus limitée que les années précédentes.
Le point ici :