Déclarations 2023 des ruchers - Principaux chiffres

Tous les ans, entre le 1er septembre et le 31 décembre, chaque apiculteur est tenu de déclarer les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur - dès la première colonie détenue.
Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire.
Pour plus d’informations sur la déclaration des ruchers.

Principaux chiffres des déclarations 2023

13 230 apiculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont déclaré leurs ruchers lors de la période obligatoire de la campagne 2023, la région étant la première par le nombre d’apiculteurs déclarants.
Ces apiculteurs ont déclaré plus de 310 000 colonies, faisant de la région aussi la première région par le nombre de colonies détenues déclarées par les apiculteurs déclarants.

Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a publié deux tableaux de données en accès libre.

Un premier fichier donne le nombre de déclarants et le nombre de colonies d’abeilles par département et par tranche de colonies déclarées ainsi que pour l’ensemble du territoire et au global.
Nombre déclarations et colonies ruches 2023

Un deuxième fichier donne ces mêmes informations avec d’un côté les déclarants sous forme de société avec un SIRET et d’autre part les déclarants sans SIRET (particuliers et structures sans SIRET telles que des associations, collectivités,…).
Nombre déclarations et colonies ruches avec ou sans Siret 2023


Partager la page