Des journées de rencontre entre les GIEE et les groupes 30 000 écophyto de la région sur la capitalisation
1 journée en 2022, au lycée agricole de Montravel, central dans la région
Co-organisée par la Chambre régionale d’agriculture, la DRAAF, la FRCUMA, La Coopération agricole, la FRAB
2 journées en 2019, délocalisées sur le territoire
Le comité technique "coordination régionale de la capitalisation des collectifs en transition agro-écologique" mis en place en 2018 par la Chambre régionale d’agriculture, en charge de cette coordination, a continué ses travaux en 2019 (voir infra). Il a organisé une nouvelle journée d’échanges entre collectifs en transition agro-écologique (GIEE et groupes 30 000 écophyto). Cette journée a été réalisée 2 fois en des lieux et à des dates différents pour permettre au maximum de collectifs de participer (le 26 novembre au lycée agricole de la Côte Saint-André, en Isère, et le 9 janvier 2020 à l’antenne de Feurs de la chambre d’agriculture de la Loire)
3 journées en 2018, délocalisées sur le territoire
Un comité technique "coordination régionale de la capitalisation des collectifs en transition agro-écologique" a été mis en place par la Chambre régionale d’agriculture, en charge de cette coordination. Il comprend la CRA, Trame, Coop de France, la FRCUMA et la DRAAF. Le comité a organisé une journée d’échanges entre collectifs en transition agro-écologique (GIEE et groupes 30 000 écophyto). Cette journée a été réalisée 3 fois en des lieux et à des dates différents pour permettre au maximum de collectifs de participer (le 5 novembre au lycée agro-environnemental St-Joseph du Breuil sur Couze dans le Puy-de-Dôme, le 9 novembre au lycée agricole Terre d’Horizon à Romans/Isère dans la Drôme et le 12 novembre au parc ornithologique de Villars-les-Dombes dans l’Ain) Une trentaine de collectifs ont ainsi participé.
Petite vidéo réalisée par Coop de F
Première journée en 2017
Le 12 octobre au lycée agricole de Précieux (Montbrison), les GIEE de la région (animateur et agriculteur responsable) ainsi que les têtes de réseau régionales du développement agricole ont été conviés par la Chambre régionale d’agriculture et la DRAAF à une journée de rencontre axée sur la capitalisation de leurs expériences de changements de pratiques. Une cinquantaine de personnes ont répondu présent.
Après une introduction par messieurs Bernard Viu, directeur délégué de la DRAAF et Jean-Luc Flaugère, vice-président de la Chambre régionale d’agriculture et président de la chambre d’agriculture de l’Ardèche, le programme contenait :
- une introduction de cadrage sur la capitalisation des GIEE et sa coordination régionale (DRAAF et CRA)
- une intervention de Cap rural (Anne Carton) sur la méthodologie de capitalisation de son expérience (voir l’ouvrage Capitaliser son expérience, un atout pour les organisations. Carton Anne, Le Bourgeois Blandine, Oliveira Ana-Maria / CIEDEL, Cap rural, éditions Chronique sociale, 120p, 2017)
- des ateliers où les participants ont pu échanger sur leur projet et leurs pratiques, et exprimer de quelles pratiques ils ont envie d’apprendre et ce dont ils ont besoin pour y parvenir.
- un buffet partagé a été l’occasion de mieux faire connaissance de façon informelle et de repartir avec des contacts à valoriser ultérieurement.