La rentrée 2024-2025 : des défis à relever

Les établissements d’enseignement agricoles en Auvergne-Rhône-Alpes ont fait leur rentrée avec enthousiasme et sont prêts à relever les défis !!

Les 117 établissements d’enseignement agricoles publics et privés ont accueilli comme il se doit les apprenants. Ils jouent un rôle majeur au cœur des territoires. Ils ont pour mission de former des citoyens et futurs professionnels éclairés, permettre aux jeunes de s’épanouir, préparer une nouvelle génération qui va nourrir la population, protéger la nature et les animaux et prendre soin du territoire et des autres.

Le dérèglement climatique et de ses conséquences, l’effondrement de notre biodiversité et le renouvellement des générations d’actifs dans les métiers du vivant sont le triple défi à relever. 2024 sera l’année de la mise en œuvre d’actions débattues pendant les 12 derniers mois, notamment dans le cadre de la préparation du projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations agricoles et du projet régional de l’enseignement agricole.

Ainsi, l’ensemble des actions est orienté pour répondre à ces défis pour renforcer notre souveraineté agricole et alimentaire en les inscrivant dans un objectif de durabilité tant économique qu’environnementale.

Le système de formation dans le champ des métiers du vivant s’adapte en continu pour y répondre en prenant en compte également les besoins des filières et des territoires pour en maintenir la vitalité et les accompagner dans les transitions nécessaires.

La rentrée scolaire 2024 voit se poursuivre les transformations majeures des diplômes avec une priorité confortée pour la transmission des savoirs dans un espace protecteur, de confiance et d’émancipation pour les apprenants, et de reconnaissance des personnels.
Ces derniers garantissent et perpétuent l’œuvre de civilisation par la transmission des valeurs de notre société. Ils assurent, également, à chaque apprenant, un égal accès au savoir et à la connaissance, promouvant ainsi l’égalité des chances.
La relation des familles avec les équipes et les établissements sont fondamentales et sont sous le signe de la reconnaissance de l’autorité, du respect des valeurs de la République, des savoirs et des compétences transmis par les équipes d’enseignants et les personnels d’éducation.

Le dynamisme des communautés de travail des établissements d’enseignement agricole au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère de France pour ce système éducatif, est remarquable et s’illustre au travers de la qualité de l’accompagnement prodigué.

Choisir l’enseignement agricole, c’est choisir de vivre une aventure au cœur d’enjeux sociétaux très forts.

Pour découvrir plus amplement l’enseignement agricole en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez le livret des chiffres clés et le mot de la rentrée des différentes composantes de l’enseignement agricole :

Cliquez sur le lien


Partager la page