Les indicateurs de changement écologique (ICE)
Les indicateurs de changement écologique (ICE) sont reconnus scientifiquement et visent à adapter la gestion des populations d’ongulés en fonction de la capacité d’accueil du milieu, via trois types d’indicateurs :
Les indices d’abondance, qui évaluent la dynamique des populations et dont les protocoles sont basés sur les observations répétées d’animaux (indice kilométrique d’abondance pour le chevreuil, indice nocturne pour le cerf…).
Les indices de performance, qui traduisent les variations de la condition physique des individus d’une population (masse corporelle des faons, taille du squelette, nombre de corps jaunes chez les femelles…).
Les indices de pression sur la flore, qui caractérisent l’impact du gibier sur le milieu forestier : l’indice de consommation, qui étudie les variations de la pression exercée par les ongulés sur la flore lignifiée d’un massif forestier, et l’indice d’abroutissement, qui suit les variations de la pression de consommation des ongulés sur les semis d’essences forestières. Ils permettent d’obtenir un pourcentage de plants abroutis et frottés parmi l’échantillon.
La DRAAF a confié à l’observatoire de la grande faune et de ses habitats la réalisation d’un bilan des massifs où des ICE avaient déjà été mis en place. Les résultats de cette étude, synthétiques et par massifs, sont disponibles ci-dessous.