Programme d’actions National et Programme d’actions Régional Nitrates

Une réforme nationale attendue

Depuis plusieurs années, la France a engagé une vaste réforme de l’application de la Directive « Nitrates » 1 , pour répondre aux demandes de la Commission européenne dans le cadre de la procédure contentieuse engagée. Son objectif est de réduire encore les risques de pollution, en améliorant la lisibilité, la cohérence territoriale et l’efficacité de la réglementation.

le Programme d’actions national

Le programme d’actions national est défini par l’arrêté ministériel du 30 janvier 2023. Ce programme fixe un socle réglementaire national commun, applicable sur l’ensemble des zones vulnérables françaises comprenant 8 mesures.


Le Programme d’actions régional

Le programme d’actions régional et l’annexe 2 précisent ou renforcent les mesures 1, 3, 7 et 8. Le PAR définit également des mesures supplémentaires dans des zones d’actions renforcées (ZAR), zones de captages d’eau potable dont la teneur en nitrates est supérieure à 50 mg/litre cartographiées en annexe 1.


Contenu du 6ème programme d’actions

Le 6ème programme d’actions comprend des mesures obligatoires au titre de la Directive européenne ainsi que des mesures issues du Grenelle.

Le dossier technique des mesures du PAN et du PAR est téléchargeable ici.

Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder à la réglementation nationale en vigueur.

  • mesures obligatoires au titre de la Directive européenne
    • mesure 1 : périodes minimales d’interdiction d’épandage
    • mesure 2 : prescriptions relatives au stockage des effluents d’élevage
    • mesure 3 : limitation de l’épandage des fertilisants azotés basée sur l’équilibre de la fertilisation
    • mesure 4 : prescriptions relatives aux documents d’enregistrement (plan de fumure et cahier d’enregistrement)
    • mesure 5 : limitation des quantités d’effluents d’élevage épandue par exploitation (170 kg N issus des effluents d’élevage / ha SAU)
    • mesure 6 : conditions particulières d’épandage des fertilisants azotés (cours d’eau, pente, conditions de sols)
  • mesures retenues au titre du Grenelle de l’environnement
    • mesure 7 : couverture des sols en période pluvieuse
    • mesure 8 : maintien de bandes végétalisées permanentes le long des cours et plans d’eau



Ces mesures s’appliquent sur l’ensemble de la zone vulnérable. Des mesures supplémentaires s’appliquent également sur les zones d’actions renforcées (ZAR).





Notes et références

1Afin de lutter contre la pollution des eaux par les nitrates qui peuvent avoir des conséquences sur la potabilité et perturber l’équilibre biologique des milieux, l’Union Européenne a adopté en 1991 une directive qui est parmi les plus protectrices au monde. La mise en œuvre de cette directive en France a donné lieu depuis 1996 à six générations de programmes d’actions encadrant l’utilisation des fertilisants azotés dans les zones dites vulnérables aux pollutions par les nitrates d’origine agricole.


Partager la page