Santé des abeilles - Analyse des déclarations de troubles de santé à l’OMAA (2022-2023)
L’observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille mellifère (OMAA) est un système de surveillance dont les objectifs sont de répondre aux constats de troubles de santé déclarés par les apiculteurs, de faire l’inventaire et l’analyse de la dynamique spatio-temporelle des mortalités et des affaiblissements des colonies d’abeilles domestiques en France métropolitaine, d’identifier les cas groupés et de lancer des alertes. Nous nous intéressons dans cet article à l’activité de l’OMAA en 2022 et en 2023, notamment à son déploiement dans cinq nouvelles régions, au nombre annuel total de déclarations de troubles enregistrées et à l’analyse de 1 373 d’entre elles.
L’activité de l’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) sur la période 2022-2023 a été marquée par l’extension du système de surveillance à cinq nouvelles régions.Fin 2023, le dispositif était donc opérationnel dans huit régions de France métropolitaine.
Une augmentation du nombre de déclarations a été enregistrée en 2023 (n=768). Plus de 80 % des déclarants à l’OMAA étaient les apiculteurs eux-mêmes et une importante participation des apiculteurs professionnels a été observée.
Comme cela était déjà le cas sur la période 2017-2021, les déclarations ont majoritairement été orientées vers le dispositif de surveillance des « Autres troubles », qui permet la prise en charge des troubles n’entrant pas dans le champ des deux dispositifs mis en œuvre par les services de l’Etat (dispositif de surveillance des maladies réglementées et dispositif de surveillance des mortalités massives aiguës d’abeilles avec suspicion d’intoxication). Pour les déclarations orientées « Autres troubles », l’analyse met en évidence une augmentation des constats de troubles liés à l’impact du frelon asiatique et de Varroa à l’automne pour 2022 et 2023, notamment dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La mortalité était toujours le principal problème identifié par les répartiteurs sur l’ensemble des déclarations, après synthèse des informations transmises par le déclarant.
Pour la Plateforme ESA (par ordre alphabétique) : Adeline Alexandre (GDS France), Samuel Boucher (SNGTV), Emilie Delmar (INRAE), Céline Dupuy (Anses), Florentine Giraud (FNOSAD), Marion Guinemer (ADA France), Agnès Ménage (FRGTV), Muriel Orlowski (DDecPP), Maryline Pioz (INRAE), Jean-François Ravisé (DGAl), Cédric Sourdeau (DGAl), Vincent Vanharen (GNTSA), Alain Viry (ADILVA).
Auteur correspondant : emilie.delmar-benoist@inrae.fr
https://www.plateforme-esa.fr/fr/analyse-des-declarations-de-troubles-de-sante-lomaa-2022-2023