Scarabée japonais - Popillia japonica
Le scarabée japonais (Popillia japonica) est classé parmi les organismes de quarantaine prioritaires par la règlementation européenne sur la santé des végétaux (règlement (UE) 2019/2072) car sa présence peut représenter une menace économique, environnementale ou sociale importante pour le territoire de l’Union européenne.
Il est présent en Italie et au sud de la Suisse. Un nouveau foyer a été détecté à Zurich en 2023 et à Bâle en juillet 2024 et il a été détecté pour la première fois en France le 1er juillet 2025.
Il se propage facilement sur de grandes distances par la circulation des marchandises et des personnes.
Ce scarabée est également très polyphage, et menace de très nombreuses plantes hôtes (plus de 300 plantes hôtes) : maïs, soja, vigne, rosiers, fraisiers, arbres feuillus, ...
Les larves occasionnent beaucoup de dégâts sur les surfaces herbagères et les paysages urbains (prairies de graminées, gazons, golf, parcs...).
L’insecte peut être confondu avec d’autres coléoptères présents en France, notamment avec le hanneton des jardins ou hanneton horticole. Toutefois, il est facilement reconnaissable par la présence de touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen et sa petite taille 8-10mm.
Pour plus d’informations, voici la fiche de diagnostic du popillia japonica
et la communication du Bureau de la Santé des Végétaux du ministère
Vous trouverez des fiches utiles pour identifier le Popillia japonica sur : http://ephytia.inra.fr/fr/C/27004/Agiir-Ne-pas-confondre-avec
En cas de suspicion de présence d’un scarabée japonais, contacter immédiatement le SRAL Auvergne-Rhône-Alpes pour une confirmation et si besoin mise en placedes mesures de lutte dans les meilleurs délais.
Contact : DRAAF Auvergne Rhône Alpes / SRAL (Service Régional de l’Alimentation)
Mail : sral.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr
Tel. : 04 78 63 13 13