Temps scolaire

Programme d’éducation à l’alimentation par la cuisine

La compagnie théâtrale Envol Distratto a proposé une expérimentation sur 2 ans, dans 10 écoles élémentaires, d’une action de sensibilisation à la diversité alimentaire et à l’expression artistique.

Dans le cadre du plan régional de l’alimentation, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté a soutenu la réalisation d’un dispositif pédagogique complet qui répond aux besoins des enseignants et des animateurs qui souhaitent éveiller les enfants de 3 à 7 ans sur la découverte des aliments à l’aide des 5 sens, en s’appuyant sur des méthodes ludiques et innovantes (tel le théâtre japonais).
Ce projet intitulé « les maternelles du goût », a été proposé par l’Association Eveil’O’Goût, après une phase pilote de test d’outils en classes.

Marguerite / SensiAgri est un projet de recherche action qui vise à sensibiliser de façon critique les adolescents de quartiers défavorisés" aux problématiques de l’agriculture et de l’alimentation durables.
Cette approche projet peut se décliner maintenant sur n’importe quel territoire.

Un projet de notre région lauréat de l’appel à projet national PNA 2016.

Plusieurs guides pratiques sont à votre disposition pour organiser ou bien recevoir des visites de groupes de jeunes à la ferme, en industrie agro-alimentaire,...
A destination professionnels et des enseignants pour sensibiliser des jeunes en visite.
Plusieurs guides : Filière caprine, fruits et légumes, activité céréalière