Guide méthodologique : AFCC " Arts de Faire Culinaires au Collège"

PROGRAMME D’EDUCATION A L’ALIMENTATION PAR LA MISE EN PRATIQUE CULINAIRE

AFCC "Arts de Faire Culinaire au Collège"


A l’origine du projet, les constats dressés par l’équipe de l’établissement pilote : difficulté à faire évoluer les habitudes alimentaires des collégiens ; difficulté à associer les familles au projet d’établissement, désintérêt des collégiens pour la restauration scolaire.

L’écriture de ce projet vise alors à contribuer au bien-être des collégiens, de recréer du lien avec les familles en s’appuyant sur les pratiques culinaires, la lutte contre le décrochage scolaire en s’appuyant sur une évolution des comportements et des habitudes alimentaires des jeunes, au quotidien, à long terme. Ce programme d’éducation l’alimentation est un pilote ambitieux mis en place sur 3 années au collège M. de Valois (Angoulême) de 2013 à 2016 puis transféré dans un second collège M. Pallet (REP+) en 2015/2016.

De la 6ème à la 3ème, ce projet organise, sous forme de 5 modules, des ateliers complémentaires à propos de l’alimentation : ateliers de cuisine couplés à des modules d’éveil à la dégustation, éducation aux médias et au développement durable, sensibilisation aux arts de la table, découverte des métiers de bouche… de façon à ce que les adolescents acquièrent une plus grande conscience des enjeux liés à la consommation alimentaire.

Ce projet intègre la réalisation d’un guide méthodologique, validé scientifiquement, pour assurer sa reproductibilité dans d’autres établissements.

Les résultats scientifiques démontrent un impact positif sur le climat scolaire, un effet de synergie autour du projet, une augmentation de la fréquentation des familles aux différents évènements du collège, des bénéfices observables sur le comportement alimentaire et culinaire des jeunes.


Lien de téléchargement du guide méthodologique et de l’ensemble des outils :


Reportage du programme pilote réalisé par le réseau CANOPE Innovation :



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