Projet de recherche-action SensiAgri -projet Marguerite-

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Dans le cadre de l’appel à projets du Programme National pour l’Alimentation, la DRAAF soutient depuis 2016 le projet porté par l’ENS de Lyon "SensiAgri".

Le projet

Marguerite / SensiAgri est un projet de recherche action qui vise à sensibiliser de façon critique les adolescents aux problématiques de l’agriculture et de l’alimentation durables. Initié à l’ENS de Lyon, au laboratoire Environnement Ville Société et à l’Institut français de l’Education, il est soutenu par le Programme national pour l’Alimentation.

Dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire au collège, le projet a permis la création d’un kit pédagogique et de formation, et a pris au cycle 4 la forme d’un EPI « Transition énergétique et développement durable ». Du champ à l’assiette, quatre thèmes sont mobilisés : la production, la commercialisation, la nutrition, la solidarité alimentaire. Marguerite / SensiAgri explore la diversité des apprentissages offerts par la pédagogie de projet en interdisciplinarité et répond aussi à des problématiques de santé publique.

Le projet se déploie dans 9 collèges de l’Académie de Lyon appartenant à des contextes géographiques et socio-économiques variés. A l’heure où les agricultures de proximité reçoivent un large soutien public, l’enjeu est d’analyser les inégalités d’accès au « manger local » et d’appréhender le rôle qu’un collège peut jouer sur la reconnexion villes / campagnes. Comment, à partir d’un projet pédagogique en éducation au développement durable centré sur l’agriculture et l’alimentation, de jeunes mangeurs modifient-ils leurs comportements alimentaires et deviennent-ils porteurs d’initiatives innovantes sur leurs territoires ?

Le congrès


Le congrès des élèves offre un espace de restitution aux classes ayant participé au projet Marguerite / SensiAgri. Organisée à la façon d’un congrès scientifique, la journée est découpée en 4 temps : présentations officielles et scientifiques ; restitution des projets des classes ; ateliers pratiques avec des acteurs locaux pour susciter de nouveaux apprentissages ; remise des prix.


Et après ?

L’objectif est de valoriser les acquis et de déployer le dispositif vers de nouveaux établissements, de nouveaux niveaux (lycées, filières de l’enseignement agricole), de nouveaux contextes (Métropole, Académie, France, international : Québec, Argentine). Il s’agit d’enrichir le réseau existant, d’explorer d’autres questionnements pédagogiques et scientifiques, et de renforcer les actions tournées vers une meilleure sécurité alimentaire des territoires d’appartenance des collèges.

Pour en savoir plus :


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