Contenu

Vademecum "éducation à l’alimentation et au goût"

L’alimentation fait partie des déterminants de santé et relève d’une démarche d’école promotrice de santé. L’éducation alimentaire permet ainsi de renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des conduites à risque (addiction, sédentarité, alimentation déséquilibrée, etc.). Le renforcement de la promotion de la santé à l’école s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé (SNS, 2018-2022) et du plan priorité prévention (PNSP, 2018-2022).

L’éducation à l’alimentation s’appuie également sur les orientations du Programme National Nutrition Santé 2019-2023 (PNNS 43) et du programme national pour l’alimentation (PNA 3) dont elle constitue un axe prioritaire, porté au niveau national et décliné dans les territoires. Adossée au PNNS 4, l’éducation à l’alimentation s’articule avec un objectif d’amélioration globale de la santé de la population en intervenant sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique.

Ce vademecum "éducation à l’alimentation et au goût" présente l’organisation de l’éducation à l’alimentation et au goût en milieu scolaire et se prolonge par des ressources mises en ligne sur le portail Éducation à ’alimentation et au goût du site Éduscol : https://eduscol.education.fr/pid327....
Il vise à articuler les objectifs de santé, de développement durable et de citoyenneté dans le cadre d’une éducation à l’alimentation et au goût qui mobilise toute la communauté éducative et les partenaires de l’école.