Vidéo bilan d’activité 2023

bilan activite 2023 (vidéo, durée : 3 min 11 s)

2023, la DRAAF en action !
Une année de transformation pour renforcer la résilience de l’agriculture et des forêts en Auvergne-Rhône-Alpes
En 2023, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes s’est mobilisée pour accompagner notre agriculture et nos forêts dans la prise en compte du changement climatique. 
Notre objectif au quotidien est d’aider le modèle de nos exploitations et de nos forêts à s’adapter pour les inscrire dans la durée. Pour cela, nous déployons les politiques publiques et notamment : 
• La nouvelle Politique Agricole Commune : un ensemble de mesures qui renforce l’approche environnementale dans l’agriculture. L’un de ses leviers est la réforme de l’assurance récolte pour mieux protéger les agriculteurs face aux aléas climatiques 
• La mise en œuvre du plan Eau : en protégeant les ressources en eau, en sécurisant la gestion de l’accès à l’eau en respectant ses différents usages
• La politique de l’alimentation : les 63 projets alimentaires territoriaux et la restauration collective sont l’un des moteurs du revenu agricole et assurent des débouchés pour des productions durables et de qualité
• La politique forestière : c’est une politique prioritaire de l’État. Elle se traduit entre autre par le renouvellement forestier pour adapter notre forêt au changement climatique et maintenir son rôle de puits de carbone.
Le renouvellement des générations en agriculture a également été un sujet clé de la DRAAF en 2023. Les jeunes de nos établissements agricoles ont parfois des aspirations professionnelles en rupture avec celles de leurs aînés. Leurs avis ont été recueillis avec ceux des autres professionnels agricoles dans le cadre de la concertation régionale. Les débats ont été alimentés par les études et les notes de conjoncture. Les travaux ont contribué au projet de loi d’orientation agricole.
La DRAAF a établi le Projet régional de l’enseignement agricole 2023-2028. C’est une feuille de route pour préparer et accompagner aux différentes mutations de notre réseau d’enseignement agricole. Il se décline en 4 axes :
• S’emparer des attentes sociétales
• Répondre aux besoins du monde professionnel
• Prendre en compte les évolutions des publics apprenants
• Valoriser et accompagner les organisations pédagogiques et les acteurs des établissements
Enfin 2023 c’est aussi l’année : 
• de la création de la police unique de la sécurité sanitaire de l’alimentation qui se déploiera totalement en 2024, 
• de la montée en puissance de la plateforme macantine
• de la prévention et la lutte contre les dangers sanitaires affectant les végétaux et les animaux
• du lancement des travaux sur la planification écologique qui va monter en puissance en 2024
Pour réussir ces défis en 2024, la DRAAF s’est engagée dans un projet de transformation qui ambitionne plus de transversalité dans nos missions et une approche systémique pour préparer activement l’avenir de nos forêts, de notre agriculture et de notre alimentation.
Pour plus d’informations sur nos actions, rdv sur notre site internet


Partager la page