Virus de l’encéphalite à tique (TBEV)
Contaminations alimentaires en France par le virus de l’encéphalite à tique
Mise en évidence de cas humains en France liés à une contamination alimentaire - Plateforme ESA, 28 septembre 2020
“Le virus de l’encéphalite à tique (TBEV) est transmis à l’être humain essentiellement par piqûre de tiques. De rares cas de transmission à l’être humain sont recensés via la consommation de produits laitiers crus.
En avril 2020, une première identification de cas humains liés à ce type de transmission en France [département de l’Ain] a été mise en évidence.”
Transmission du virus à des chèvres par piqûre de tiques infectées → excrétion virale par le lait → transmission du virus à des humains par des produits laitiers non pasteurisés contaminés
Filière laitière caprine et ovine dans le Puy-de-Dôme et l’Ain : des caractéristiques favorisant potentiellement la transmission alimentaire du virus de l’encéphalite à tique
“En France, les suspicions et les cas de contaminations alimentaires (par le virus de l’encéphalite à tique)ont été rapportés uniquement en région Auvergne-Rhône-Alpes (NB : à date de 2024).”
Fiche maladie ANSES
Fiche maladie animale TBEV - ANSES, 16 novembre 2023
“Les animaux s’infectent généralement par piqûre de tiques infectées. Les ruminants infectés sont généralement asymptomatiques (quelques rares cas cliniques ont été décrits) et ne peuvent pas transmettre le virus à d’autres tiques du fait d’une virémie courte et faible, mais ils peuvent excréter le virus dans le lait pendant 3 à 20 jours. Des cas cliniques ont été décrits chez des chiens et des chevaux, présentant des signes nerveux.
Des traitements antiparasitaires ayant une efficacité contre les tiques peuvent être utilisés pour limiter le risque d’infection des animaux. Chez les ruminants en production laitière, leur disponibilité peut être cependant limitée pour certaines espèces (ex : chèvres). Des mesures limitant le contact des animaux avec les milieux boisés où sont les tiques et le virus peuvent être aussi envisagés (ex : sélection de pâtures non favorables aux tiques, mise en place de barrières).”
Mieux connaître et combattre les agents pathogènes transmis par les tiques
Mieux connaître et combattre les agents pathogènes transmis par les tiques - ANSES, 28 février 2024