Contenu

Retour sur le séminaire « Résilience alimentaire des territoires » : enseignement de la crise et impulsions nouvelles

La crise sanitaire actuelle a mis en lumière les multiples fragilités de nos systèmes alimentaires. Elle a, dans le même temps, conforté voire amplifié les attentes citoyennes en faveur d’une alimentation de proximité et de qualité.
Face à cette situation à la fois inédite et imprévisible, de multiples initiatives et innovations ont émergé pour réinventer et sécuriser l’approvisionnement et notamment en produits locaux, renforcer les solidarités et faciliter l’accès à une alimentation de qualité pour tous. Parmi les structures motrices, les territoires dotés de stratégies alimentaires se sont révélés particulièrement agiles et fédérateurs, s’appuyant notamment sur des réseaux d’acteurs locaux déjà sensibilisés et mobilisés.

Afin de tirer des premiers enseignements de la crise et dégager les priorités d’actions pour renforcer la résilience alimentaire des territoires, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et Cap Rural ont co-organisé ensemble, 13 octobre 2020, un séminaire de réflexion qui a réuni plus 120 participants venus d’horizons divers.

Principales productions de la journée

L’ensemble des travaux de cette journée a fait l’objet d’ une synthèse (de 14 pages) que vous retrouverez ici. (format pdf - 1013.7 ko - 12/02/2021) . Elle reprend les principaux enseignements tirés des temps de plénières mais aussi ceux issus des ateliers collectifs.

Il est également possible de voir (ou revoir) en vidéo les très riches interventions de la journée  :
1. L’introduction faite par Michel SINOIR, directeur de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ;
2- La présentation par Yuna CHIFFOLEAU, directrice de recherche à l’INRAE, co-animatrice du Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale, des premiers résultats de l’enquête nationale "Manger au temps du coronavirus" ;
3- La table ronde qui a réuni 6 pilotes de projets alimentaires territoriaux pour partager les enseignements du confinement, et prendre le recul nécessaire quant aux capacités réelle de résilience alimentaire des territoires.
4- Les conclusionsd’Anne CARTON, directrice de Cap Rural, Yuna CHIFFOLEAU et Michel SINOIR
Enfin des cartes mentales (format pdf - 291.2 ko - 12/02/2021) ont été produites pour chaque atelier thématique, qui vous permettent -si vous le souhaitez d’approfondir chaque sujet.

Autres ressources :
-  Bibliographie utile (format pdf - 592.9 ko - 12/02/2021) (non exhaustive)
-  programme de la journée du 13 octobre 2020 (format pdf - 406 ko - 12/02/2021)(pour mémoire)