Appel à candidature "Le défi agri-culinaire"
Le défi agri-culinaire : qu’est ce que c’est ? C’est agir avec les établissements agricoles et les lycées hôtellerie restauration de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Par la rencontre des univers de la restauration et de l’agriculture, ce challenge met en commun des expériences et des compétences de jeunes apprenants dans les domaines de la terre à la table en intégrant des partenaires extérieurs. Il vise ainsi à nous redonner le sens de notre alimentation en connectant le plaisir de la table avec les modalités de production de nos aliments.
Pour répondre à l’appel à candidature, le projet devra impliquer au moins deux établissements (hôtelier et agricole) et une entreprise dans le but de mettre en valeur des produits agricoles issus du lycée agricole par l’établissement en hôtellerie restauration au travers de présentation, ventes et dégustations.
Une mise en commun des points forts de chaque type d’établissement :
- pour les établissements agricoles : productions au sein de l’établissement, connaissance des productions agricoles et des producteurs,
- pour les lycées en hôtellerie restauration : complémentarité des compétences et des connaissances, promotion de la gastronomie locale et la mise en application lors d’événements culinaires.
Au delà de la création de liens et de partenariat entre l’enseignement agricole et hôtelier, l’intégration d’entreprises agroalimentaires ou agricoles a pour but de conduire les jeunes à développement les relation avec les partenaires, à s’ouvrir à d’autres métiers, à découvrir des process de fabrication, à donner du sens à leur travail en intégrant l’amont et l’aval de la filière et plus généralement à prendre conscience du tissu économique de leur territoire.
Les réponses à l’appel à manifestation d’intérêt sont attendues pour 10 mars 2025.
Le dossier est à transmettre conjointement par mail aux adresses suivantes :
pna.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr
srfd.draaf.auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr