L’enseignement agricole : une rentrée sous le signe du collectif

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 117 établissement qui accueillent des apprenants au sein des territoires et les accompagnent dans leur parcours de formation (scolaire/initiale et continue).
Remarquable appareil de formation et d’éducation, ils font preuve d’une dynamique tout au long des années.

En présence de Bruno Ferreira, directeur de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, et de Florence Dubessy, Vice-présidente déléguée à l’éducation et aux lycées, les composantes de l’enseignement agricole ont été réunies sur le site de Vetagrosup le 15 septembre.

Riche d’échanges et de réflexions, cette journée exceptionnelle a donné l’occasion à l’ensemble des chefs d’établissements publics et privés de pouvoir appréhender collectivement les défis de cette nouvelle année.

Retrouver la vidéo d’une séquence intitulée "Former les jeunes en période de transition : opportunités ou menace ?" en cliquant sur le lien

Une des présentation concernait des données sur la jeunesse en 2023 :

.

Les enjeux de la transition ont été au cœur des débats et présentation ( voir la présentation en pièce jointe) :

A l’issue de cette journée, chacun.e est reparti.e dans son territoire pour relever les défis autour du renouvellement des générations, de la transition et de la souveraineté alimentaire.

  • Cette dynamique se traduit notamment par la réalisation d’un grand nombre d’actions. Retrouvez, au travers d’une vidéo, un pêle-mêle d’événements ayant eu lieu au cours de l’année scolaire 2022-2023. Loin d’être exhaustif, ces exemples montrent leur implication pour relever le défi du renouvellement des générations, de la transition face au changement climatique et la souveraineté alimentaire.

Visionner la vidéo en cliquant le lien


Partager la page