Rencontres Interrégionales Céréales FranceAgriMer 2022

Les Rencontres Interrégionales des Céréales Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté se sont déroulées le 26 janvier 2023 à Chalon-sur-Saône en présence de 85 professionnels : collecteurs de céréales (coopératives et négociants), meuniers, fabricants d’aliments du bétail, banquiers, chambres d’agriculture, instituts techniques, représentants des transports de céréales, administrations départementales et régionales.

La thématique régionale proposée cette année était « Le machinisme, réponse aux enjeux de demain? »

avec la participation de :

Didier Carmien - Vesoul Agrocampus
Dominique Deplat - FR CUMA 63
Pascal Farcy - CUMA Fertichamp (Côte d’or)
Loïc Haffner - Alliance BFC
Philippe Parmentier – DEMETERRE (filiale machinisme de Terre comtoise)
Mathilde Schryve - CERFRANCE BFC


Les intervenants ont mis en avant l’importance de l’accompagnement dans le choix des machines agricoles et de la formation qui est essentielle pour une bonne utilisation des matériels agricoles performant. Parmi les solutions novatrices, outre une meilleure ergonomie, un gain de temps, une meilleure organisation, le machinisme agricole apporte des techniques de précision de plus en plus pointues pour cibler les zones à traiter.
Cependant, les évolutions techniques ont un coût et l’achat de matériels plus performants n’est pas forcément synonyme de gain de rentabilité. D’autres critères entrent donc en ligne de compte.


Il existe des solutions alternatives pour limiter ces coûts comme le recours à une CUMA ou à des prestations externes assurées par des entreprises de travaux agricoles. Si l’agriculteur peut défiscaliser lors de l’achat d’un tracteur par exemple, la CUMA apporte d’autres avantages comme un coût d’utilisation bien inférieur à l’hectare.


Vous trouverez ci-dessous les présentations sur la thématique régionale :

 


 


 


 


 


 


Ces rencontres ont été également l’occasion de faire un point sur le contexte international, national et régional.

Sur les céréales, ce que l’on peut retenir pour la récolte 2021 est un bilan national correct, avec un bon niveau de qualité, et des prix très rémunérateurs.

Vous pouvez cliquer sur les présentations ci-dessous :






Partager la page