Scolytes des résineux - diagnostic et lutte
Les scolytes sont des coléoptères qui se développent sous les écorces des résineux. Ils sont soumis à des phases épidémiques qui peuvent être à l’origine de mortalités importantes dans les peuplements forestiers affaiblis. Ces insectes sont généralement spécifiques d’une essence, ainsi on retrouvera dans les documents suivants, des informations sur les scolytes des épicéas (typographe et chalcographe) Typographe_biologie et lutte (pdf - 3 Mio) , des pins (stenographe et acuminé) Stenographe_biologie et lutte (pdf - 2.6 Mio) et des sapins (curvidenté et pissode) sous-corticoles du sapin- biologie et luttes (pdf - 2.3 Mio) Pissode et scolytes pityokteines sont les principaux ravageurs du sapin . Les informations sur les crises en cours sont disponibles dans la rubrique "actualités". A partir d’avril 2021, l’essaimage de la génération hivernante du scolyte typographe va être suivi via un réseau de piégeage au niveau régional, vous pouvez suivre l’évolution de l’activité des insectes. Le document est actualisé tous les mardis jusqu’à la fin du mois de juin.
Suivi de l’essaimage du scolyte typographe en 2023
Le réseau de piégeage régional sur le scolyte typographe (Ips typographus) piloté par le pôle santé des forêts AuRA permet de suivre l’essaimage de la première génération de ce scolyte, principal ravageur de l’épicéa. Les pièges ont été installés à partir de la seconde quinzaine d’avril 2023 avec un relevé hebdomadaire, et cela jusqu’à fin-juin. Cette (…)
2 mai 2023
DOMMAGES LIES AUX SCOLYTES DES EPICEAS SUR LES ALPES DU NORD ET L’AIN (janv 2023)
Depuis 2006, le DSF via son réseau de CO suit la dynamique des dommages de scolytes au travers des volumes identifiés comme atteints par les scolytes en forêt publique. Ces données concernent uniquement les épicéas. Le point est réalisé au sortir de l'année 2022.
24 février 2023
Suivi de l’essaimage du scolyte typographe en 2022
Un ensemble de pièges est installé sur les principaux massifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce suivi permet de cibler les périodes d'essaimages massifs et ainsi de cibler les périodes pour assurer la détection précoce des nouveaux foyers de scolytes.
9 mai 2022
DOMMAGES LIES AUX SCOLYTES DES EPICEAS SUR LES ALPES DU NORD ET L’AIN (janv 2022)
Depuis 2006, le DSF via son réseau de CO suit la dynamique des dommages de scolytes au travers des volumes identifiés comme atteints par les scolytes en forêt publique. Ces données concernent uniquement les épicéas. Le point est réalisé au sortir de l'année 2021.
16 février 2022
Suivi de l’essaimage du scolyte typographe en 2021
Ce réseau permet de suivre l’essaimage de la première génération du scolyte typographe (Ips typographus).
21 avril 2020