Transformations sociétales et grandes tendances alimentaires

Transformations sociétales et grandes tendances alimentaires - document de travail n°13

Alors que les réflexions prospectives sur les tendances alimentaires sont nombreuses et variées, rares sont les travaux de vulgarisation présentant les évolutions sociétales, plus larges, à l’origine de ces tendances.
Le raisonnement est donc souvent incomplet : les changements des conduites alimentaires sont assez bien anticipés et décrits, mais sans être vraiment expliqués, ni référés à des mutations de la société permettant d’en saisir l’origine, l’ampleur et le sens.

L’objectif de ce Document de travail est d’aider à combler ce manque, en analysant six grands moteurs sociétaux qui rendent compte de certaines des transformations du système alimentaire. Ces moteurs sont présentés sous la forme de fiches proposant en quelques pages une synthèse des principales connaissances disponibles. Sont tour à tour abordés

  • l’individualisation croissante des rapports humains,
  • la segmentation communautaire et réticulaire du système social,
  • les nouveaux rapports au temps et l’accélération des rythmes de vie,
  • la féminisation de la société,
  • la sensibilité grandissante aux questions de santé et de bien-être,
  • et enfin l’affirmation de nouvelles représentations de la nature."

    Transformations sociétales et grandes tendances alimentaires (PDF, 1.68 Mo)

Les Documents de travail présentent, en une vingtaine de pages, des travaux inédits réalisés sur les domaines d’intervention du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. De nature technique et stratégique, ils adoptent des approches prospectives ou évaluatives et associent souvent des méthodes qualitatives et quantitatives. Ils comportent des éléments de diagnostic, de comparaison internationale, et éclairent les grands enjeux de politiques publiques. L’objet de leur diffusion est de stimuler le débat et d’appeler commentaires et critiques.


Partager la page