Un guide contre le gaspillage alimentaire en établissement touristique

L’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes est une représentation en région de l’Union Nationale des
Associations de Tourisme et de Plein-air.

L’UNAT fédère environ 70 % des structures du Tourisme Social et Solidaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelques soixante-dix adhérents qui représentent près de 400 établissements associatifs qui œuvrent pour l’accès aux vacances pour tous (villages de vacances, centres d’accueil de jeunes, colonies de vacances, classes de découvertes, séjours sportifs, séjours linguistiques, voyages à l’étranger...).

Prônant un tourisme durable, respectueux des Hommes comme des territoires, l’UNAT Auvergne-
Rhône-Alpes a mis plusieurs projets en place depuis 2007, dont une expérimentation d’une démarche « circuits courts alimentaires » sur le territoire du Pilat.

Pour 2015-2016-2017, l’UNAT a souhaité poursuivre son action de sensibilisation et d’accompagnement des adhérents volontaires sur les problématiques de développement
durable, et plus particulièrement sur les déchets et le gaspillage alimentaire dans les centres
et villages de vacances.

La restauration collective (qu’elle fonctionne en buffet, en self, à volonté, ou même en plats servis à table) génère à chaque repas des pertes et du gaspillage par convive. La sensibilisation de ce dernier mais aussi du personnel de l’établissement à cette problématique est primordiale.

Ce sont tous ces éléments que nous voulons améliorer, à l’aide de ce guide, pour œuvrer à la réduction du gaspillage alimentaire.

Ce guide est un outil pratique pour s’engager dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire. Il a pour vocation de proposer une méthodologie simple, efficace et modulable pour réduire votre gaspillage alimentaire en conciliant offre de restauration de qualité pour votre clientèle en vacances.

Le guide présente notamment des outils pour :

  • mieux gérer sa prime alimentaire ;
  • s’inscrire dans une perspective de restauration responsable et durable ;
  • valoriser sa prestation restauration ;
  • sensibiliser vos clients


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