Boîte à outils « Stop au gâchis » (juin 2018)

Boîte à outils « Stop au gâchis »


La Direction régionale Grand Est de l’ADEME et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand Est proposent une boîte à outils « Stop au gâchis » pour les collèges et les lycées.

L’objectif : avoir tout en main pour mettre en œuvre facilement et efficacement des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans un établissement d’enseignement secondaire.

La cible : directeur, gestionnaire et chef de cuisine.

La boîte à outils contient des fiches méthodologiques, des exemples d’actions, des modèles d’enquêtes, des tableurs d’analyse, un kit de communication… Elle se décompose en 5 éléments :

► fiche 1 de présentation de la boîte à outils (PDF - 925.87 Ko) ;
► fiche 2 sur les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire (PDF - 1.01 Mo) ;
► fiche 3 sur la méthodologie pour mettre en place une démarche « Stop au gâchis » (PDF - 923.13 Ko) ;
► 4 - Dossier proposant des outils (ZIP - 16.46 Mo) (diagnostic, actions, kit de communication) ;
► dossier « Pour aller plus loin » (ZIP - 2.05 Mo) .

Télécharger les éléments de la boîte à outils sur le site de l’ADEME


SOMMAIRE : Cette boîte à outils contient :

  • Fiche 1-Presentation : expliquer l’objectif, donner le contenu et le mode d’emploi, présenter les partenaires et tous ceux qui y ont contribué.
  • Fiche 2-Enjeux : présenter les enjeux du gaspillage alimentaire dans la restauration collective (chiffres clés nationaux et régionaux) et les arguments pour s’engager dans une démarche de lutte contre le
  • gaspillage alimentaire.
  • Fiche 3-Demarche-LGA-Methodo « Comment mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire ? » Présenter chronologiquement chaque étape et les personnes nécessaires à la réussite de la démarche.
  • 4- Dossier -Outils
  • a) Dossier 4.1-Diagnostic

a.1) Sous-dossier 4.1.1-Pesées-option-1 contenant un tableur pesees-simplifiees.xls.
Méthodologie, fiches de pesées et analyse pour mettre en place des pesées simples en fin de service.

a.2) Sous-dossier 4.1.2-Pesées-option-2
* Fiche 1-Pesées-Methodo : étapes d’une campagne de pesées plus complètes avec les outils ad hoc présents dans la boîte à outils.
* Fiche 2-Pesées-Fiches-Protocole : consignes pour réaliser une campagne de pesées plus
complètes.
* Grille 3-Pesées-Grilles-vierges : modèles prêts à l’emploi.
* Tableur 4-Pesées-Analyse : Modèle d’outil d’analyse.

a.3) Grille 4.1.3-Enquete-Convives-Questionnaire : modèle d’enquête prêt à l’emploi à diffuser auprès des convives
a.4) Tableur 4.1.4-Enquete-Convives-Analyse : modèle d’outil d’analyse.
a.5) Fiche 4.1.5-Fonctionnement- cuisines -Eléments-clés} : éléments pour préparer une analyse du fonctionnement des cuisines.

  • b) Dossier 4.2-Actions : donner tous les éléments (méthode, moyens, résultats attendus...) pour faciliter la mise en œuvre de l’action.

* Fiche action 1-place-pain : la place du pain.
* Fiche action 2-gachimetre : le gâchimêtre à pain.
* Fiche action 3-taille-qualite-pain : La taille et la qualité du pain.
* Fiche action 4-animations-cuisine : les animations en cuisine (visites des cuisines, rencontre avec
le chef, déjeuners avec les parents…).
* Fiche action 5-sensibilisation : les actions de sensibilisation (expositions, charte, intervention,
films, concours…).
* Fiche action 6-portions-PMG-faim : les portions petite, moyenne et grande faim.
* Fiche action 7-fruits-epluchés : la mise à disposition de fruits épluchés.
* Fiche action 8-bar-salades : le bar à salades.
* Fiche action 9-sensibilisation-personnel-cuisine : la sensibilisation du personnel de cuisine.
* Fiche action 10-estimation-effectifs : une meilleure estimation des effectifs.
* Fiche action 11-don-associations : le don aux associations (alimentation humaine).
* Fiche action 12-compostage-biodechets : le compostage des biodéchets.

  • c) Dossier 4.3-kit-communication : proposer des outils de communication à adapter à votre établissement pour servir et appuyer la démarche « stop au gâchis ».
    * Une fiche Kit-com-contenu : mémo reprenant le contenu du kit de communication et donnant des pistes d’utilisation des outils.
    * Un logo « Stop au gâchis ».
    * Des vignettes d’identification pour le tri des déchets.
    * Une affiche « Notre établissement s’engage – Stop au gâchis ».
    * Une affiche sur les enjeux de la lutt e contre le gaspillage alimentaire.
    * Une charte d’engagement pour l’établissement.
    * Une charte d’engagement pour les cuisines.
    * Deux fonds d’affiches vierges.
  • Dossier 5-Pour-aller-plus-loin

5.1-Dossier Ressources
5.1.1-Fiche Ressources-documentaires : une sélection de documents et de sites internet à consulter.
5.1.2-Fiche Synthèse-expérimentation-champ : un bilan de l’expérimentation « lutter contre le gaspillage alimentaire » 2015-2016 menée par l’ADEME et la DRAAF Grand Est dans 10 établissements scolaires champardennais.
5.2-Fiche contacts-région : liste non exhaustive de contacts (hors organismes privés) sur ce sujet en région.





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