Réduire le gaspillage alimentaire

Retours d’entreprises, associations, restaurants collectifs, distributeurs, écoles, hôpitaux... engagés dans la prévention du gaspillage alimentaire.

Retours de rencontres ou colloques sur la thématique gaspillage alimentaire.

Outils adaptés à la cible grand public ou autres cibles dont la restauration collective. A retrouver sur http://www.optigede.ademe.fr/outils-gaspillage-alimentaire

La DRAAF et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes publient régulièrement des appels à projet favorisant la limitation du gaspillage alimentaire

Des vidéos, des affiches, des guides, des sites, des flyers, des slogans...
Des chiffres, des études, des références bibliographiques...

Gourmet Bag est une marque qui s’inscrit dans une démarche mise en place par le service public afin de participer à la limitation du gaspillage alimentaire en restauration commerciale.
L’objectif est de promouvoir une pratique peu répandue dans nos restaurants : demander à emporter ce qui n’est pas terminé dans l’assiette…
Dans ce contexte, le doggy bag à l’américaine devient le Gourmet bag à la française : une nouvelle appellation, plus valorisante et gourmande.
Gourmet bag est une marque* créant un nom générique pour cette pratique en France.
Ainsi un ensemble de supports de communication est mis à disposition des restaurateurs comme de toute collectivité ou structure souhaitant limiter le gaspillage, sensibiliser les clients en développant une nouvelle action de prévention.
Tous ces outils sont gratuits et libres de droits (sous couvert de respect de la charte graphique) dans le cadre d’une démarche participative. Il est possible d’y associer son logo dans le cadre d’actions stratégiques ou commerciales. Des stickers et autres supports de communication permettent d’indiquer que le restaurant peut proposer d’emballer ce qui n’a pas été consommé dans l’assiette pour l’emporter.
La marque Gourmet bag n’est pas associée à la mise à disposition de contenants, les restaurateurs choisissent librement ceux qu’ils souhaitent utiliser.
* marque déposée à l’INPI par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Accéder au site http://gourmetbag.fr/
- Pourquoi et comment limiter toutes les sources de gaspillage en restauration commerciale
- Passez à l’action : adoptez le Gourmet bag !
- D’un point de vue environnemental, quel rôle ?
- Responsabilité sanitaire et hygiène
- Les restaurants engagés dans la démarche
- Projets & Initiatives
- GOURMETBAG.FR le site dédié
- Le lancement de la marque Gourmet Bag et retours presse

Des outils (guide pour réutiliser les excédents, donner les excédents incompressibles, adapter les grammages dans le respect des règles nutritionnelles... ) et des retours d’expériences

Métiers de bouche, producteurs agricoles, industries agroalimentaires, restaurants collectifs... Des guides techniques et réglementaires ainsi que des retours d’expériences pour organiser le don. Une cartographie interactive des associations en recherche de dons sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis sa signature en juin 2013, le Pacte national réunit chaque année de plus en plus de partenaires professionnels et de branches d’activités. Il se traduit par des engagements concrets. Un bilan et des manifestations sont organisés le 16 octobre, lors de chaque journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Un deuxième Pacte vient de voir le jour pour une durée de 3 ans (2017-2020). Un objectif commun a été fixé : réduire de moitié le gaspillage à horizon 2025.