Des guides

7 fiches pratiques pleines d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre de notre alimentation

Vous êtes une coopérative, un maraîcher, un établissement de restauration, un camping, un distributeur… Vous produisez des déchets alimentaires, ce guide est fait pour vous.

Pour une consommation alimentaire plus durable (publication de l’ADEME octobre 2015)

Ce petit guide récapitule les conseils pour conserver au mieux les fruits et légumes frais.

Ces outils s’adressent à tout acteur souhaitant mettre en place des actions pédagogiques de lutte contre le gaspillage alimentaire avec des publics variés.
Parmi eux, des livrets, des malles pédagogiques,des spectacles, des vidéos, des jeux ou encore des expositions, qui illustrent la diversité des actions possibles pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Ce recueil a été élaboré par les associations de consommateurs :association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs, la Confédération syndicale des Familles et Familles Rurales selon
les principes des guides de bonnes pratiques d’hygiène et a fait l’objet d’une évaluation par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et d’une validation par les pouvoirs publics

Comment bien manger sans gaspiller ? Ou comment s’approvisionner correctement et cuisiner sans gâcher ?
Telles sont les questions auxquelles “Reste !” entend répondre par mille et une idées, du producteur à la table... on peut même dire du coin compost à l’étable !

Guide pratique de l’ADEME, mars 2019