Festitabl’ - Proposer une restauration locale lors d’événements culturels et sportifs

Tester, apprendre, diffuser... Telle est la méthode adoptée sur le projet Festitabl’, pour faciliter l’alimentation locale au sein des manifestations culturelles et sportives.
L’expérimentation menée en 2015-2016 a été soutenue par le Ministère de l’agriculture, l’alimentation et la forêt au titre du Programme National pour l’Alimentation et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des PSADER.

Des évènements de l’ensemble du territoire se sont portés volontaires pour s’engager dans une démarche d’approvisionnement local de leur offre de restauration : catering, buvette, buffets, restauration grand public… 6 événements tests : les Nuits de Fourvière, Jazz à Vienne, le Sainté trail urbain, le Festival des 7 collines, Woodstower et le Théâtre du Vellein.


La vidéo de Festitabl’


Article "La gazette"



Le kit Festitabl’ présente les conclusions de cette première phase. Le recrutement d’une deuxième promotion d’événements ayant lieu en 2018 doit permettre de consolider les conclusions de cette expérimentation. Ce kit est maintenant à disposition de tous afin que d’autres événements puissent s’emparer de la démarche et bénéficier de l’expertise.

Retrouvez la description du projet Festitabl’ , la foire aux questions, et les outils prêts à l’emploi en téléchargeant le kit Festitabl’.


Extraits...


La FAQ

  • Q1 : Pourquoi mettre en place une restauration locale sur votre événement ?
  • Q2 : Par où commencer ?
  • Q3 : Qui impliquer dans votre projet de restauration locale ?
  • Q4 : Où acheter des produits locaux ?
  • Q5 : Comment définir et passer votre commande ?
  • Q6 : Comment promouvoir la provenance locale de votre restauration ?

Les 12 outils du kit

  • OUTIL 1 : Cartes des principales productions locales, des points de vente collectifs et des brasseries indépendantes dans l’aire métropolitaine lyonnaise
  • OUTIL 2 : Calendrier des fruits et légumes de saison en Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • OUTIL 3 : Diagnostic restauration de votre événement
  • OUTIL 4 : Synthèse des espaces de restauration sur votre événement
  • OUTIL 5 : Enquête sur les pratiques alimentaires de vos festivaliers
  • OUTIL 6 : Méthodologie d’accompagnement de votre événement
  • OUTIL 7 : Cahier des charges/mission d’accompagnement de votre événement
  • OUTIL 8 : Cahier des charges/animation ludique pour sensibiliser le public
  • OUTIL 9 : Tableau comparatif des prix des denrées.
  • OUTIL 10 : Tableau de suivi des achats
  • OUTIL 11 : Cahier des charges/ prestation food trucks
  • OUTIL 12 : Questionnaire de satisfaction de vos festivaliers

Partager la page