En restauration commerciale, lors des évènements culturels ou sportifs...

Un recueil d’expériences en France et en Rhône-Alpes - Une publication de Bioconvergence, association de transformateurs et distributeurs bio rhônalpins.
Le recueil présente la réglementation sur la notification bio des restaurateurs et son application.
Une fiche "ABC de la création d’un resto bio" résume l’ensemble des procédures à connaître et donne les bons contacts.

Afin de renforcer l’information du consommateur, la mention « fait maison » doit signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts (achetés auprès d’un producteur ou d’un artisan) ou de produits traditionnels de cuisine (huile, beurre, pain...). Cette mention permet de distinguer les plats de fabrication artisanale des plats ou ingrédients industriels, prêts à l’emploi, achetés en grande surface ou auprès d’un grossiste, réchauffés ou assemblés.

Ce document propose de rendre compte, de manière précise et concrète, de la mise en place d’une proposition de restauration responsable et durable lors d’un festival culturel.

Destiné en priorité aux professionnels de la restauration événementielle et particulièrement aux organisateurs d’événements publics ou privés, le guide de l’Ademe publié début mars 2018 veut donner des clés pour concevoir et réaliser des prestations éco-responsables

Le pôle métropolitain a mené le projet Festitabl’, lauréat de l’appel à projet national PNA. Une action expérimentale visant à faciliter l’approvisionnement en produits locaux des espaces buvette ou restauration des manifestations culturelles et sportives du territoire. Et un kit méthodologique à télécharger pour essaimer.

L’objectif de ce calendrier est de sensibiliser les chefs et leur équipe à respecter les saisons et à privilégier les circuits courts afin de diminuer l’impact environnemental de leur établissement. Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH)