Guides pratiques à destination de la restauration collective

Approvisionnements de proximité, produits issus de l’agriculture biologique, achats en direct ou en circuits courts... Guides et outils, partages d’expériences

Publications, outils, retours d’expériences pour les restaurants collectifs, les traiteurs.

Repères nutritionnels (GEMRCN, obligations nutritionnelles en restauration scolaire), pauses déjeuner de qualité, éducation au goût, sensibilisation à l’alimentation durable, animations, outils...

Outils et retours d’expériences : pour une restauration commerciale avec une offre de produits de qualité et durables : produits bio et notification, le "fait maison" etc.

Des rappels pour les bons gestes au quotidien, et les références de guides de bonnes pratiques d’hygiène élaborés par des professionnels.

Réflexions et pistes pour sensibiliser, informer, communiquer en interne, en externe, autour de ses démarches en lien avec la thématique Alimentation durable et responsable...

Une charte nationale "pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux" a été signée le 29 mars 2017
Loi EGalim, article 28 « Au plus tard au 1er janvier 2025, il est mis fin à l’utilisation des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires, universitaires ainsi que les établissements d’accueil d’enfants de moins de 6 ans. Dans les collectivités territoriales de moins de 2000 habitants, le présent alinéa est applicable au plus tard au 1er janvier 2028 »

Vous êtes élu, agent, professionnel, associatif, citoyen, et vous avez un projet autour de la restauration collective locale et durable ?
Que votre projet en soit à ces prémices ou qu’il soit déjà bien avancé, ce recueil s’adresse à vous. Il pourra vous servir d’appui pour réfléchir à votre démarche et identifier une porte d’entrée.
Vous y trouverez également des exemples d’actions simples à mettre en œuvre, des pistes pour définir et calibrer le schéma de restauration collective qui vous correspond le mieux, en fonction des objectifs socio-économiques que vous souhaitez atteindre et des contraintes qui sont les vôtres.