Gourmet bag dans le parc naturel régional du Luberon
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le Parc du Luberon relaie l’opération "Gourmet Bag" dans le Vaucluse, action initiée par l’association GESPER dans les Alpes-de-Haute-Provence.
1 000 boîtes à emporter ainsi que des outils de communication (autocollants vitrine et menus, chevalets de table explicatifs pour les clients…) sont mis à disposition des restaurants volontaires participants, afin d’encourager l’usage des doggy bag dans notre région.
Le doggy bag à l’américaine devient ainsi le « Gourmet Bag » à la française : une nouvelle appellation, plus valorisante et gourmande pour emporter ses restes à la maison !
En lançant l’opération « Gourmet Bag », le Parc naturel régional du Luberon et GESPER comptent ainsi faire de cette pratique un réflexe anti-gaspi :
87% des clients accepteraient le Gourmet Bag s’il leur était proposé !
Afin de réduire l’impact environnemental de cette nouvelle pratique, ce sont des boîtes compostables qui sont diffusées (entièrement biodégradables) aux restaurants participants.
Les premiers restaurants accompagnés par le Parc du Luberon :
- L’Imprévu (Les Beaumettes)
- Les Poulivets (Oppède)
- L’Authentic Bistrot (Caseneuve)
- Le Platane (Apt)
- Thym te voilà (Apt)
- Mona Lisa (Apt)
- Les P’tits Lilou (Apt)
- La Campagne St Lazare (Forcalquier).
Au-delà du territoire du Parc du Luberon, l’association GESPER met à disposition les outils Gourmet Bag auprès d’une douzaine de restaurants des Alpes-de-Haute-Provence.
Cette expérimentation dure jusqu’à la fin de l’été 2016 dans l’objectif que les restaurants poursuivent la démarche par la suite.
Voir la vidéo et l’article sur le site du parc naturel régional du Luberon