Programme Lait et Fruits à l’école
Contexte
Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l’Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves de la maternelle à la terminale, dans les établissements scolaires. Ce programme européen a pour objectif de promouvoir une alimentation saine et de sensibiliser les élèves aux produits agricoles et agroalimentaires, tout en leur offrant l’opportunité d’accéder à des produits frais et de qualité.
Périodes de distribution :
La distribution des produits se déroule en trois périodes distinctes au choix des établissements :
- Le matin à l’arrivée des élèves – réservé aux collèges REP/REP+ de métropole et aux établissements secondaires d’Outre-mer.
- Le midi durant le déjeuner – uniquement pour les produits bénéficiant des signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO).
- Au goûter, à la sortie des élèves – pour encourager des habitudes alimentaires équilibrées en fin de journée.
Un outil d’aide pour la restauration collective/EGALIM :
Ce programme est également un levier important pour atteindre les objectifs de la loi Egalim, qui impose 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits biologiques, en restauration scolaire. En participant à cette initiative, les établissements contribuent activement à cette démarche.
NB : Vous pouvez d’ores et déjà faire la demande d’agrément pour l’année scolaire 2024/2025 via le portail FranceAgriMer. Le guichet est ouvert jusqu’au 30 novembre 2024, mais il est conseillé d’initier l’inscription avant le 20 novembre pour prévoir le délai de réception du numéro de télé-usager (5 à 10 jours). L’agrément est une formalité simple et sans engagement, mais indispensable pour la demande de subvention à venir.
Présentation de FranceAgriMer détaillant le programme