Des clés pour communiquer
... Extraits...
L’ensemble des entretiens réalisés souligne l’engagement en région de nombreuses structures et de personnes dans la promotion d’un « manger et consommer autrement ».
La multiplicité des actions réalisées et possibles sur le terrain témoignent de la définition très large du concept « alimentation responsable et durable » ainsi que des valeurs principales que chacun peut y rattacher, ou pour lesquelles il choisit de se mobiliser.
Nous émettons l’idée que l’important n’est sûrement pas d’arriver à un consensus concernant une définition de l’alimentation durable mais d’encourager une appropriation transversale par tous les acteurs.
Chaque personne engagée se révèle souvent engagée, militante… Se sent parfois isolée… Et peut avoir l’impression de devoir fournir une énergie de titan pour faire bouger les lignes.
Pourtant chacun concourt à la concrétisation d’un même grand objectif : un système alimentaire plus durable, particulièrement dynamique sur notre territoire Auvergne-Rhône-Alpes comme en témoigne cette synthèse. C’est un peu comme une galaxie, ce sont de nombreuses étoiles qui finissent par la former …
Des clefs pour les messages :
[toucher, sourire, répéter, simplifier, rassurer]
Des pistes privilégiées pour que les messages soient entendus :
[contextualiser, cibler le public, adapter, créer]
Pour que la limpidité règne, un petit poème
Avec patience et respect je construirai mon discours,
De pédagogie il sera fait, avec une juste dose d’humour,
Je contextualiserai, pour ne pas me louper,
Clair, simple et positif je serai, pour arriver à matcher,
En répétant, progressivement, mon message saura être compris,
Et ainsi, tranquillement, nous serons éblouis.
.../...
Donc ne nous focalisons pas sur le produit, élargissons le regard à tout ce qui l’entoure ! Et respectons les pratiques de chacun d’entre nous.
Le changement passe par la juxtaposition de consommations hybrides, industrielles et durables, pour la majorité des consommateurs.