Ecocitoyenneté des adultes : accompagner le changement
Un projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté a été animé en 2016 par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Ce projet a abouti à la création de deux outils développés collectivement : 21 fiches théoriques et une grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes.
L’ensemble des fiches et outils développés dans le cadre de ce projet sont le fruit d’un processus d’intelligence collective et sont donc libres de droit (Licence Creative Commons CC+BY+NC+SA).
Vous pouvez les télécharger sur le site du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes
Le mode d’emploi
Acteurs impliqués, objectifs visés par le projet, étapes principales, ressources, mode d’emploi des fiches et de la grille de questions... il nous semblait important de réunir tous ces éléments dans un même document.
Les 21 fiches des théories, modèles et méthodes
Les 21 fiches ont été classées en 3 catégories : accompagner le changement des personnes (fiches n°1 à 14), accompagner le changement dans des organisations et à l’échelle de la société (fiches n°15 à 17), susciter la participation (fiches n°18 à 21).
1. Théorie du comportement planifié
2. Modèle d’activation des normes morales
3. Modèle Valeur-Croyance-Norme
4. Théorie d’encadrement d’objectifs
5. Théorie du champ de forces
6. Autorégulation du comportement
7. Modèle transthéorique
8. Changement de comportement autorégulé
9. Communication engageante
10. Les nudges
11. Les perspectives temporelles
12. Théorie des besoins et mécanismes de résistance psychologiques
13. Théorie des représentations sociales
14. La posture d’accompagnement
15. Le changement organisationnel
16. La résistance au changement dans une organisation
17. Faire ressentir, faire comprendre, faire obéir
18. Intelligences citoyennes
19. La pédagogie de projet
20. Le théâtre forum
21. L’action communautaire
La grille des questions à se poser quand on accompagne des adultes
Elaboré collectivement, cette grille a été construite à partir des 21 fiches et suite aux ateliers d’appui à la pratique pendant lesquels acteurs et chercheurs ont relié des pratiques d’accompagnement à des théories et des théories à des pratiques. En effet, 2 ateliers d’appui à la pratique ont eu lieu avec les acteurs et chercheurs impliqués dans le projet, où ils ont pu formuler leurs problématiques, s’approprier les théories et formuler des questions à se poser lorsque l’on accompagne des adultes en EEDD.
Il s’agit d’un outil d’appui à la pratique, d’autoformation, d’analyse des démarches d’accompagnement. C’est une aide pour savoir « où poser le regard », quelles questions se poser avant, pendant et après l’accompagnement d’individus ou de groupes d’adultes. Cette grille permet de relier des questions aux 21 fiches, lorsque l’on veut approfondir tel ou tel aspect de son projet d’accompagnement.