Contenu

Problématiques foncières et enquête 2020

La forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes est à 80 % privée et très morcelée (670 000 propriétaires). Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2029 relève que « le morcellement est un frein à la mobilisation, mais aussi un frein à la gestion multifonctionnelle ».

De façon plus générale, différents types de problèmes fonciers rendent difficile une gestion durable de la forêt :
- le microparcellaire (400 000 propriétaires en Auvergne-Rhône-Alpes détiennent moins de 1 hectare de forêt chacun),
- l’absence d’identification des propriétaires des parcelles,
- les biens non délimités.

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes s’est saisie de ces questions au travers du lancement d’appels à projets pour des actions d’animation, en faveur du regroupement de la gestion en forêt privée et de l’amélioration du foncier forestier.

Un certain nombre d’actions ont déjà été menées par le passé sur ces sujets et bénéficient donc de retours d’expérience, sur lesquels la DRAAF a choisi de s’appuyer pour mieux cibler et définir les actions dans le cadre de son appel à projets 2020. En partenariat avec l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, elle a donc réalisé une enquête auprès de partenaires régionaux et nationaux, qui s’est déroulée durant l’été 2020. La synthèse de ces retours d’expériences, ainsi que les fiches par projets, sont disponibles ci-dessous.